Professionnel
La responsabilité civile d’une entreprise est l’obligation qu’elle a de réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent être causés à un tiers, par les biens ou les personnes qui dépendent d’elle, au cours de son exploitation.
Une assurance qui concerne également les préjudices pouvant intervenir après la livraison d’un bien ou d’un service. Il existe donc de nombreuses situations dans lesquelles la responsabilité de l’entreprise peut être engagée et pour un entrepreneur consciencieux, ils doivent tous être examinés en fonction de son domaine d’activité.
L’assurance responsabilité civile couvre toujours ce que l’on appelle la responsabilité délictuelle ou quasi délictuelle. En revanche, pour ce qui concerne la responsabilité contractuelle, il faut, le plus souvent, prendre une extension. La responsabilité délictuelle intervient lorsqu’en dehors de tout contrat, une faute professionnelle est à l’origine d’un préjudice sur un tiers. Tandis que la responsabilité contractuelle s’adresse au non-respect du contrat est à l’origine d’un préjudice. La responsabilité contractuelle est donc engagée lorsqu’il existe un manquement (inexécution ou mauvaise exécution du contrat), ayant entraîné un dommage et que le lien de causalité entre les deux est établi. La responsabilité civile du fait des produits défectueux est engagée dans le cas de dommages générés par l’utilisation d’un produit défectueux dans le cadre d’une utilisation normale. Dès lors qu’il est identifiable, c’est le producteur qui est déclaré responsable ; dans le cas contraire, c’est le fournisseur qui endosse la responsabilité. L’assurance responsabilité civile après livraison couvre donc les problèmes générés par un produit transformé ou manufacturé après sa mise sur le marché. Certaines assurances prennent également en charge le retrait du marché d’un produit défectueux.
Quant à la responsabilité des dirigeants, il s’agit le plus souvent d’un contrat distinct qui vise à prendre en charge les préjudices commis lors de l’exercice des fonctions de dirigeant (négligence, mauvaise gestion…).
Ainsi la plupart de ces assurances sont obligatoires pour une entreprise et sont sous certains aspects le garant de sa solvabilité et de son sérieux. Pour les professionnels du bâtiment notamment, la présentation d’une décennale est indispensable à la signature d’un chantier. Protection juridique, pertes d’exploitation, stocks, mais aussi salariés, tout ce qui définit l’entreprise doit être assuré dans un cadre défini par la loi et qui permet de minimiser les risques en cas de sinistres, quel qu’il soit, qui coûterait de l’argent à l’entreprise et engagerait sa capacité financière.