Bris de glace
L’assurance bris de glace est souscrite d’office dans de nombreuses assurances, comme celle de votre véhicule, de votre habitation, etc.
Elle concerne tous les éléments vitrés présents dans un de vos biens. Dans le cadre de l’assurance auto, il s’agira du pare-brise avant et arrière, des vitres, des phares, des rétroviseurs, des clignotants. Attention aux conditions drastiques des contrats sous peine de ne pas être remboursés correctement. Vérifiez d’être assuré « tous risques ».
Cette assurance bris de glace peut aussi prendre en charge, le remplacement ou la réparation d’une vitre que vous endommagez dans un commerce, ou chez un particulier, le cadre intervenant alors étant celui de la responsabilité civile inclus dans votre assurance logement et qui couvre principalement les dégâts sur les éléments vitrés intérieurs tels que fenêtres, vitres intérieures, les éléments vitrés extérieurs tels que véranda, rambardes de terrasses, les vitres et miroirs intégrés au mobilier, mais aussi les plaques vitrocéramiques, aquariums, en gros tout se qui se brise, à l'exception des bibelots ou de la vaisselle.
Quoi qu’il en soit vous devez prévenir votre assureur que vous ayez subi ou fait subir au maximum 5 jours après le dommage, et aucune réparation ne devra être effectuée sans l’accord de l’assurance sous peine de prendre le risque de ne pas être remboursée. Pourtant parfois la réparation est indispensable avant le délai imparti. Dans ce cas, la facture sera ensuite envoyée à l'assurance pour obtenir un remboursement du montant. Si elle peut attendre, la compagnie d'assurance mandatera une entreprise partenaire qu'elle réglera elle-même.
L'assuré s'acquittera seulement de la franchise qui lui sera réclamée directement par le réparateur.
La garantie bris de glace moto possède la même étendue que celle relative aux automobiles. Le plus courant des dommages est l’impact sur le pare-brise qui le fêle ou l’explose complètement, relativement bien pris en charge. Mais un impact sur le pare-brise n’impose pas systématiquement son remplacement. Si le diamètre de l’éclat est inférieur à 15 mm et qu’il n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur, il est possible de faire réparer le pare-brise avant que l’éclat ne se transforme en fissure, par contre il est formellement interdit de conduire un véhicule ayant un impact en plein milieu du champ de vision. Par contre, si une vitre de votre véhicule a été cassée pour commettre un vol, le sinistre relève de la garantie vol ou tentative de vol. Vous risquez d’avoir à payer une franchise beaucoup plus élevée que la simple franchise "bris de glace". Vous devez absolument porter plainte et adresser le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur en même temps que le constat. Veillez donc à ce qu’un de vos contrats d’assurance vous prémunisse correctement contre les dommages causés sur et par les bris de glace.