Dégâts des eaux
Les assurances multirisques habitation couvrent généralement le dégât des eaux.
Si la baignoire de votre voisin déborde et s’infiltre dans votre appartement, s’il s’agit de la vôtre, de votre chauffe-eau qui explose ou d’un de vos robinets qui fuit, vous allez devoir envisager des travaux et des réparations financières quant aux dommages causés dont le coût peut être pris en charge par l’assurance de la copropriété, votre assurance ou celle de votre voisin du dessus. Ce type de sinistre est malheureusement assez fréquent et les assureurs vous proposent des garanties à étudier sous toutes les coutures pour être sûr d’être correctement couvert.
Si votre logement n’est pas correctement, isolé, ventilé ou chauffé, l’expert de la compagnie d’assurance ne rendra peut-être pas un verdict positif en faveur de votre indemnisation. Les exploitations agricoles et les terrains peuvent aussi faire l’objet d’assurance spécifique les protégeant en cas de dégâts des eaux, même si, le plus souvent le risque encouru s’apparente plus à la garantie catastrophe naturelle. D’autre part, le dégât des eaux assure les dommages liés à l’eau, il est donc inutile de tenter de faire passer sur votre assurance tout autre liquide qui aurait détérioré un de vos biens.
Sont donc garantis les dommages causés aux biens par l'action de l'eau, qu’elle provienne de canalisations, de débordements de cours d’eau, d’explosion de chauffe- eau ou de tout autre événement s’y rapportant. Il existe plusieurs cas de figure : soit le sinistre s’est passé chez vous et votre seule habitation a été endommagée, soit le sinistre s’est passé chez vous et a endommagé également l’habitation de votre ou vos voisins, soit le sinistre s’est passé chez un tiers et a endommagé votre propre domicile.
Faites réparer pour éviter la propagation des dégâts, mais prenez des photos.
Gardez les justificatifs des intervenants pour la réparation, en vue de l’expertise, gardez tout ce qui a été endommagé, et dégradé de manière à ce que l’assureur puisse évaluer de lui-même. Ne refaites pas les peintures ni les papiers peints, stockez la moquette détruite, pour conserver toutes les preuves avant l’accord préalable de votre expert. Vous devrez ensuite déclarer le dégât des eaux à votre assureur.
Que vous soyez la victime ou le responsable du dégât des eaux, les démarches de déclaration du sinistre sont les mêmes, elle consiste à remplir le constat et à fournir la preuve des dégâts, les factures, les devis, etc. Pensez donc à vérifier dans votre contrat l’étendue de la garantie du dégât des eaux afin de ne pas avoir de surprise.