Cambriolage / vol
S’assurer contre le vol et les cambriolages est fortement recommandé de nos jours, même si vous vivez dans une résidence hautement surveillée.
Pour se faire indemniser correctement en cas de visite impromptue de votre domicile, et si bijoux et effets personnels ont été dérobés, vous devez avoir souscrit une assurance non restrictive, mais surtout prouver que le vol intervient selon les « normes » requises au possible remboursement de vos biens. Cela ne marchera pas si vous avez oublié de fermer votre porte !
L’assurance multirisques habitation comporte assez souvent un volet « vol par effraction », mais il est toujours possible de choisir des garanties spécifiques ou d’étendre les vôtres en fonction de la valeur estimée et inestimable à vos yeux, de vos œuvres d’art, tableaux de maître, montres de collection, fourrures, bateaux, voitures, qui auront nécessité auparavant une expertise pour en déterminer le juste prix. Chaque assureur détermine le contenu de ses garanties, mais le plus souvent, la garantie vol couvre le vol ou disparition de vos effets, mais aussi leur vandalisme, par destruction ou détérioration y compris de vos biens mobiliers. Les espèces contenues dans un coffre peuvent aussi être assurées.
Les contrats d’assurance couvrent plusieurs types de vols, ils sont dits par effraction, escalade, introduction clandestine, ruse ou par escroquerie. Il peut couvrir le cambriolage lors de votre absence de votre domicile, pour une période donnée, ou à tout moment, mais aussi en votre présence si l’effraction est prouvée. Sachez que les assureurs vous demanderont de bien protéger l’accès à votre logement à savoir, portes blindées, serrures multipoints, grilles aux fenêtres, alarme et télésurveillance, et que vous devrez parfois fournir la preuve visuelle de ces protections auprès d’un expert commandité par la compagnie d’assurance, venu contrôler la conformité de vos installations. Si vous augmentez votre patrimoine mobilier par l’achat de biens de valeur quels qu’ils soient vous devez le signaler à votre assureur pour une réévaluation de votre contrat.
Lorsque vous constatez le vol, vous ne devez toucher à rien et alerter la gendarmerie pour élaborer le constat détaillé du préjudice.
Avec le reçu de votre plainte, vous devez alors prendre contact avec votre assureur, muni de votre numéro de contrat, maximum dans les 48 h après le vol, pour le signaler en détail, et lui adresser un courrier récapitulatif du dommage, comprenant l’estimatif des objets volés et l’enregistrement de la plainte auprès des autorités compétentes. Vous allez devoir prouver l’achat et le montant de ces objets. En amont il vous faudra donc toujours garder toutes les factures qui leur sont relatives et pensez à photographier votre patrimoine. Gardez aussi précieusement vos certificats d’authenticité pour attester de la valeur des objets.
Une fois reconnu dans vos droits d’assuré, le remboursement peut se dérouler de différentes manières selon les contrats, et sera calculé en fonction de la vétusté de vos biens. Ainsi protégé et assuré, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en voyage ou à la maison !