Autres risques
La quantité de risques assurés par la plupart des compagnies est extrêmement étendue.
Il existe des contrats d’assurance pour tout type de situation. Ainsi, désormais, un propriétaire peut souscrire sous certaines conditions à une assurance loyer impayée pour le cas où son locataire ne paierait pas le loyer dû. Cependant la plupart du temps cette assurance ne prend en charge que les locataires réputés solvables et présentant peu de risques, après études de leurs dossiers, de leurs revenus, de leur avis d’imposition, et de leur contrat de travail. Cette assurance évite d’engager une tierce personne comme caution lors de la location d’un appartement. Le tarif de ce contrat se situe généralement autour des 4 % du montant annuel du loyer charges comprises.
Vos loisirs peuvent aussi, être assurés, le plus souvent dans le contenu de vos assurances multirisques habitation ou professionnelles. Si vous organisez un événement, une exposition, un concert, ce contrat peut vous être essentiel en cas de soucis ou votre responsabilité sera engagée ou non. Les professions libérales sont soumises à des assurances spécifiques, qui protègent à la fois leurs biens, leurs matériels, leurs personnes, et leurs activités pour ne pas subir un manque à gagner lors de problèmes particuliers où il leur est impossible d’exercer. L’assurance contre les accidents et les maladies dues au travail permet de couvrir et d’indemniser les risques des salariés. Souscrites par les entreprises, elles entrent en jeu s’il est prouvé que l’immobilisation momentanée ou durable du salarié est causée par le travail proprement dit. Le domaine de la construction possède ses propres assurances, notamment la « décennale » et le « dommage ouvrage » qui interviennent dans le cadre de chantier pour garantir les hommes, mais aussi les matériaux, les bâtiments, les infrastructures en cours ou terminées. Elles ont des garanties plus ou moins étendues et il est nécessaire de savoir lire entre les lignes pour connaître leurs limites et ne pas avoir de surprises. L’assurance « flotte automobile » permet aux loueurs de voitures, à compter de 5 véhicules, d’assurer tout leur parc automobile en un seul contrat contre les risques encourus, incendie, explosion, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc. La même assurance existe pour les loueurs d’engins motorisés, les bateaux de location. L’assurance perte d’exploitation, quant à elle, concerne tous les professionnels et permet de compenser les pertes subies suite à un sinistre.
Les garanties de protection juridiques, incluses dans la plupart des multirisques, permettant la prise en charge de la défense pénale de l’assuré mis en cause ou de son recours en vue d’obtenir du responsable la réparation du préjudice personnel s’il est victime.
L’objet de ce type de garantie est de couvrir les événements, conflits ou litiges qui se rapportent à un domaine précis et dénommé. De nombreux domaines d’intervention existent : santé, accidents corporels, habitation, automobile, consommation. Ainsi il existe des assurances pour tous les cas de figure qui permettent de minimiser les risques et d’en garantir une protection sure lorsqu’un sinistre, quel qu’il soit, intervient et porte préjudice à l’assuré.